Vous aimez ce site ? Faites-en profiter vos amis : mail Tweet
Danube à vélo

Se rendre sur le Danube

Nous sommes partis les deux années depuis Paris, en train. Nous vous expliquons ici notre propre parcours, mais nous nous efforcerons aussi de vous donner de bons tuyaux pour partir avec d'autres moyens. N'hésitez pas à partager vos propres trouvailles !

Il y a aussi la possibilité de prendre l'avion pour rejoindre Vienne ou Budapest, de prendre le bus longue distance, ou même de faire une partie du trajet en bateau, SUR le Danube. Pour les 2 premières options, le transport du vélo se complique un peu, forcément...

En train jusqu'à Donaueschingen, la source

En 2008, de Paris, nous avons pris le train jusqu'à Donaueschingen, avec les vélos en bagage. Dans un TGV, il y a de la place pour environ 4 vélos, il faut donc être parmi les premiers à réserver ! Une place de vélo coûte 10 euros.

Changement de train à Karlsruhe, pour monter dans un RegionalBahn (train régional pas très rapide, type TER) : environ 2 heures de trajet jusqu'à Donaueschingen. Le transport de vélo est gratuit dans ces trains.

En train jusqu'à Passau, la frontière autrichienne

logo DB

En 2009, il nous a fallu rejoindre Passau, donc c'était plus compliqué, et surtout plus long !

Donc TGV jusqu'à Karlsruhe, puis on a pris notre courage à 2 mains et commencé un périple de 4 trains régionaux pour traverser le sud de l'Allemagne dans la longueur (c'est moins cher! 40 euros pour nous deux en tout avec le Pass week-end... ça vaut bien quelques sacrifices, non ? :-) ). Après avoir raté une correspondance à quelques minutes près à Stuttgart, on a malgré tout réussi à arriver à Passau vers 21h00...

Rejoindre le Danube à mi-parcours, en train

logo ÖBB

De manière générale, toutes les villes moyennes sur le parcours sont desservies par le train. Vous devrez sans doute changer plusieurs fois avant d'arriver à la destination finale.

Il y a malgré tout quelques trains directs au départ de la France (de Paris notamment) ou de la Belgique : beaucoup font la liaison jusqu'à Munich, quelques-uns même jusqu'à Vienne.

Renseignez-vous sur le site de la Deutsche Bahn (Allemagne) ou de la ÖBB (Autriche)

Revenir en train

logo MAV Start

Vous pouvez bien sûr revenir en train depuis votre ville d'arrivée jusqu'à la maison. C'est ce que nous avons fait, au prix de quelques changements de train. Nous avons toujours pris les billets sur place, ne sachant jamais exactement quand nous allions mettre un terme au voyage.

Côté prix, on peut aussi profiter du billet pas cher du week-end sur la partie allemande. Renseignez-vous sur le site de la MAV-Start pour les trains à partir de la Hongrie.

Prendre l'avion

Il est toujours possible d'emmener votre vélo en avion sur le lieu de départ de la rando. Vous devrez démonter votre vélo et le placer dans un emballage spécialisé (en carton ou plastique).

housse valise velo

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne, par ex. sur son site web. Cherchez "bagages spéciaux" ou "équipement de sport".

Quelques compagnies qui desservent Vienne et acceptent les vélos en soute (comptez entre 50 € et 75 € / vélo) : Lufthansa, Air France, Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines, Air Berlin, FlyNiki, LOT...

Faire une croisière sur le Danube

Beaucoup d'entre vous me demandent s'il est possible de faire tout ou seulement une partie du chemin en bateau. C'est tout à fait faisable et même un must à mon avis. Vous irez moins vite qu'à vélo, mais quel plaisir !

Des bateaux de croisières circulent tous les jours entre les grandes villes. Il faut se renseigner auprès des offices du tourisme locaux pour connaître les horaires et les tarifs. En principe, vous pourrez emmener vos vélos à bord sans problème, mais n'oubliez pas de le spécifier lors de la réservation.

En attendant de partir, vous pouvez vous préparer avec ce guide idéal !

Il existe également des croisières vélo + bateau sur le Danube (entre Passau et Wien / Budapest). Vos bagages restent à bord et vous suivent, pendant que vous explorez les paysages à vélo sur des étapes de 50 km / jour environ.