Vous aimez ce site ? Faites-en profiter vos amis : mail Tweet
Danube à vélo

Equipement pour une randonnée à vélo

Comment s'équiper ? que faut-il emmener ? Voici comment nous étions équipés.
  • Un vélo, déjà. :)
  • Un équipement de cycliste, à savoir : short rembourré, casque, gants et chaussures spéciales avec semelle rigide (ces dernières sont très appréciables, pour éviter d'avoir mal à la plante des pieds).
  • Des sacoches à placer sur le porte-bagage du vélo.
  • Matériel de réparation pour vélo : une chambre à air, de quoi changer un pneu crevé, une pompe... Dans la vallée du Danube on peut se passer de certaines de ces pièces : il y a des réparateurs de vélo dans presque chaque village (contrairement à notre expérience en Roumanie ! :D).
  • Eventuellement, du matériel de camping : tente, matelas et sacs de couchage. Le long du Danube, on trouve très facilement où se loger. Et il faut aussi savoir qu'après une journée de vélo on n'a pas tellement envie de monter une tente et dormir sur des cailloux...
  • Pour le soir : chaussures confortables (p. ex. sandales et/ou basket), pull, pantalon, sous-vêtements.

Si vous ne voulez pas vous embêter à vous déplacer dans un magasin, vous trouverez tout l'équipement nécessaire dans les boutiques en ligne.

Par exemple, vous trouverez sur Amazon tout ce qui tourne autour du vélo à bon prix. Vous pouvez y acheter l'attirail complet, de la béquille de vélo au casque de protection ! :-)

Matériel

Un vélo à votre taille !

C'est très important pour ne pas se fatiguer, éviter des douleurs mal placées...
Un indice : lorsque vous pédalez, vos jambes doivent être tendues.

Si vous achetez un vélo en ligne, on vous proposera soit un tableau de taille, soit un calculateur. Il vous suffit de mesurer votre taille pour estimer la hauteur du vélo adapté.

Pour le Danube, un VTC suffira. Evitez le vélo de course : il y a parfois des graviers.

Le bidon à whisky eau

Ne l'oubliez pas !! C'est très pratique, beaucoup plus qu'une bouteille dans un sac à dos fermée au zip et accroché sur le porte-bagage...

La plupart des vélos ont un emplacement prévu pour installer un porte-bidon... mais pas tous ! Testez le matériel avant de partir. Moi j'avais du utiliser du scotch pour l'attacher sur le cadre (ça a très bien marché !).

Les sacoches arrière

Ce sera le principal bagage ! Elles s'achètent par 2 et s'accrochent sur le porte-bagage. Il existe des modèles avec une 3e sacoche par-dessus les 2 autres. Ca fait un rangement de plus.

Nous sommes partis avec des sacoches double, et ça a largement suffit ! :)

Petit conseil : veillez à acheter des sacoches bien étanches...

Une sacoche triangulaire

Bien pratique aussi, pour ranger des petites bricoles dont on n'a pas besoin tous les jours : rustines, outils & co.

Elle s'accroche sous la selle, à l'angle du cadre. Il existe aussi des sacoches à accrocher derrière la selle. C'est un peu moins pratique, parce que ça empiète un peu sur l'espace au-dessus du porte-bagage, dont vous aurez peut-être besoin.

Une sacoche pour le guidon

L'une des plus pratiques ! Utile pour y mettre tous les papiers d'identité, l'argent, les choses du quotidien et qui ont de la valeur. Veillez à choisir un modèle qui se détache facilement et que vous pourrez emporter partout avec vous.

Il faut aussi penser à prendre un modèle avec un moyen de tenir la carte sous les yeux du cycliste. Les guides vélos du Danube ont d'ailleurs le format parfait pour ça !

Une pompe

Votre sauveur en cas de pneu crevé... ;-) Prenez un modèle mini, c'est plus facile à caser dans les sacoches. Par contre il faut une bonne pompe (donc évitez le 1er prix), sans quoi vos bras vous le reprocheront!

Des rustiiiiines !

J'espère que vous n'en aurez pas besoin, mais sait-on jamais... Il y a des petites boîtes qui contiennent tout le matériel nécessaire. Et si vous ne savez pas mettre une rustine, pas de panique, il y a un mode d'emploi dans la boîte !

Accessoire complémentaire : quelques cuillères pour déchausser le pneu à réparer. Mais je crois qu'avec des vraies cuillères ça peut aller aussi. ^^ Prenez-en au moins 3.

Des clés pour les écrous

Utile pour dévisser une roue, par ex... huhu

Un compteur kilométrique

Si vous voulez compter vos kilomètres pour mettre en avant vos exploits et flatter votre égo durant la route. Fixez-le dès le départ sur votre vélo, comme ça vous ne ratez aucune miette ! ;-)

Une remorque pour les enfants

Pour emmener les plus petits, cette remorque sera parfaite ! Abrité du soleil et du vent, votre bambin pourra profiter du paysage à loisir. Si vous n'avez pas de bébé à emmener pendant la rando, cette remorque peut aussi vous servir de porte-bagage à grande capacité !

Vous pouvez acheter tout ce matériel sur le site Amazon of course !

Vêtements

Des gants sans doigts

Très utile, même si peu sexy. Après 8h de route avec les paumes vissées au guidon, mieux avoir un minimum de protection.

Sans doigts c'est mieux, ça tient moins chaud.

Le casque de vélo

La pièce la plus importante !!! Ca protège la tête en cas de chute, et ça protège aussi du soleil en fait. Pas négligeable, donc ! Pas sexy non plus par contre...

Le cycliste oh yeah

Rembourré sous les fesses, forcément... Pas besoin de commentaires ici, c'est comme pour les gants. ;-)

Achetez-en 2, pour alterner ! Le mieux pour ne pas avoir trop chaud : un cycliste à mi-cuisse. Attention au bronzage caractéristique qui en résultera...

Des chaussures pour pédaler

Il en faut ! Pensez que vous les aurez aux pieds toute la journée. Pour ma part j'ai acheté des chaussures spéciales, avec une semelle hyper dure et rigide. Je n'ai pas eu d'ampoules !!

J'ai vu aussi des cyclistes avec des sandales comme on en voit pas mal aux pieds des randonneurs (avec des scratchs si vous voyez ce que je veux dire).

Un coupe-vente / K-way

Encore un truc pas sexy mais utile ! :-D C'est bien de l'avoir sous la main pour parer à toutes les pluies intempestives...

Il y en a avec la partie fessière (oui oui) plus longue. Bien pour éviter d'avoir de l'eau qui s'infiltre dans le cycliste ! ;-) Et il y a parfois aussi des poches à l'arrière : c'est mieux que sur les côté, moins lourd.

Vous pouvez acheter tout ce matériel sur le site de Amazon of course !